Actualité

La Fondation François Sommer, pour la Chasse et pour la Nature agit en faveur du développement durable et de la diffusion de la culture. Elle prend des initiatives et soutient des projets en faveur de l’environnement. Elle propose, seule et en partenariat, de nombreuses activités et programmes.
À travers le musée de la Chasse et de la Nature, elle joue un rôle dans la diffusion de la culture.

Ouvert tous les jours du mardi au dimanche, de 11h à 18h, le musée de la Chasse et de la Nature explore le rapport de l’homme à la nature, de l’Antiquité à nos jours. Art ancien, moderne et contemporain sont présentés dans une muséographie originale, au sein de deux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, au cœur du quartier du Marais à Paris.
Chaque mercredi soir, entre 19h30 et 21h30, le musée de la Chasse et de la Nature propose une programmation culturelle associant lectures, concerts, performances, projections-débats...

Colloques et conférences

Publication des actes du colloque « Exposer la chasse ? »

1er juillet 2015

Actes du colloque international

« Exposer la chasse ? » : comment exposer ce qui relève de l’expérience vécue ?
À travers le monde, une centaine de musées sont consacrés à la chasse. Leurs approches – singulières - révèlent autant de façons de percevoir la nature sauvage. Dans chaque pays, l’histoire, comme la pratique de la chasse transparaissent à travers l’aménagement muséographique. Conservateurs, anthropologues, sociologues et historiens de l’art ont analysé chacun de ces musées afin de définir des typologies et de comprendre leurs enjeux.

Colloques et conférences

Les sols, ressource rare ?

Mercredi 10 juin, 19h30

Conférence - Débats
Billebaude n°6

En lien avec le numéro 6 de la revue trimestrielle Billebaude, qui porte sur l’avenir du monde rural, ce cycle de trois soirées de débats propose une réflexion sur cet espace en profonde mutation, loin des centres de pouvoir, mais où se jouent pourtant des enjeux clés pour notre société de plus en plus urbanisée. Comment en sommes-nous venus à épuiser nos sols ? Comment les restaurer et préserver des terres fertiles, conditions de la diversité des paysages et des espèces ? Ces questions seront au cœur de ce débat entre scientifiques, paysagistes et agriculteurs.

Entrée gratuite, réservation à conf-expo@chassenature.org. La conférence sera suivie d’un verre avec les intervenants.

Mécénat

Prix littéraire François Sommer 2015

Henrietta Rose-Innes

Ninive
Henrietta Rose-Innes

Mardi 27 janvier, Philippe Dulac, président de la Fondation François Sommer et Xavier Patier, président du jury ont remis le prix François Sommer 2015 à Henrietta Rose-Innes pour son roman Ninive publié aux éditions Zoé.
Ce prix, doté de 15 000 €, a été créé en 1980 par Jacqueline Sommer en mémoire de son mari. Il récompense une œuvre – roman ou essai – qui explore les relations de l’homme à la nature.
Avec Ninive, Henrietta Rose-Innes (née en 1971 au Cap) publie une réflexion sur la nature ordinaire et les limites de la gestion de la nature par l’homme.